ActualitésRunningSportTests

Test Garmin Forerunner 945 LTE – Est-ce vraiment nécessaire ?

3 Mins read
8.3

Lorsque j’ai commencé à courir, je me suis acheté une Apple watch, qui est encore à ce jour certainement LA montre polyvalente. Mais le problème de la polyvalence c’est quand on veut aller plus loin sur un thème on arrive souvent à la limite. C’est ce que j’ai pu constater quand j’ai voulu progresser en course à pied et avoir quelque chose qui tient la route. C’est en Avril 2021 que je me suis tourné vers les montre de sport et plus particulièrement vers le milieu de gamme de Garmin à l’époque : la Forerunner 245

C’est un modèle aujourd’hui largement répandu, je dirai presque qu’elle est un must have dans son domaine avec un bon rapport qualité prix. C’est donc par ce biais que je suis rentré dans l’écosystème Garmin.

Aujourd’hui Garmin dispose d’une sacré gamme de montre GPS avec un peu moins de 60 modèles. Oui c’est assez énorme, Garmin est la marque connu et reconnu sur ce domaine de la montre GPS pour tous les sports. C’est litteralement le cas, je ne le savais pas mais la marque propose vraiment une montre pour chaque sport, du golf à l’aviation en passant par le nautisme c’est assez incroyable.

Une Forerunner 945, mais pour quoi faire ?

Si on revient au domaine de la course à pied, la gamme est très complète et difficile de savoir quelle montre pour quelle usage. Heureusement, leur site es plutôt bien fait et propose un outil qui vous aidera dans votre choix.

Si vous ne voulez pas vous tromper, optez pour la gamme Forerunner qui est dédié à ce sport.

On va donc se concentrer sur cette gamme qui va de la Forerunner 55 (199€) à la 965 (649€).

Lorsque Garmin m’a proposé de faire un test de la Forerunner 945 LTE, je n’ai évidemment pas refusé. C’était la parfaite occasion de voir les réelles différences entre la 245 et 945 LTE.

Voici en quelques lignes quelques chiffres :

  • Ecran de 240*240 pixels
  • Autonomie Mode montre connectée : jusqu’à 2 semaines
    Mode GPS avec musique : jusqu’à 12 heures
    Mode GPS avec LTE LiveTrack : jusqu’à 10 heures
    Mode GPS avec musique et LTE LiveTrack : jusqu’à 7 heures
    Mode GPS sans musique : jusqu’à 35 heures
  • Mémoire de 16 Go

La principale particularité de cette montre (si je ne dis pas de bétises) est d’être la seule montre Garmin Forerunner qui dispose d’une connectivité LTE.

Dans la pratique cela veut dire que la montre est capable en autonomie (via un abonnement) de pouvoir communiquer. Si vous pensez pouvoir passer des appels ou envoyer des SMS via votre montre comme peut le faire une Apple Watch Ultra, passez votre chemin. Pour être honnête c’est l’idée que je me faisais de ce modèle, pouvoir courir sans son téléphone et donc de pouvoir appeler un proche en cas de soucis, en tout cas à minima être joingable mais malheureusement ce n’est pas le cas. En réalité le LTE va permettre à votre proche de vous suivre via la fonctionnalité LiveTrack, par exemple pouvoir leur envoyer des SMS avec vos temps de passage. Pas super convaincu de cet argument d’autant plus qu’aujourd’hui, toutes les courses officielles proposent ce genre d’informations et gratuitement.

En dehors de cela, nous avons avec cette montre un écran assez grand pour pouvoir voir toutes les informations et potentiellement en ajouter quand vous avez été habitué à celui de la 245 un peu plus petit. Vous gagnez donc en confort de lecture et ça c’est plutôt pas mal.

Dès le reveil, l’expérience Garmin commence, la montre vous dit « Bonjour » et vous indique la météo du jour ainsi que quelques stats concernant votre sommeil. Ca peut paraitre gadget mais au bout de quelques jours on y prend goût.

La montre est capable de stocker votre musique (environ 1000 chansons) , compatible avec Spotify, Deezer et Amazon Music, vous pourrez vous affranchir de votre téléphone pour cette partie. J’ai fait le test avec quelques playlist sur Spotify, c’est pas super rapide, je vous recommande d’être proche de votre box au moment de faire la synchronisation. Une fois fait, j’ai pu appairer mes écouteurs bluetooth très rapidement .

J’ai utilisé principalement la montre pour mes entrainements et une utilisation sur le semi marathon de Boulogne en novembre dernier. Sur ma prépa, j’ai beaucoup utilisé la fonctionnalité qui permet de créer son plan d’entrainement depuis le site Garmin. Vous pouvez aussi le faire sur votre téléphone directement mais je trouve ça plus rapide de les créer sur ordinateur. Ensuite le jour j j’ai utilisé la fonctionnalité PacePro qui permet d’avoir un « lièvre virtuel », en fait vous indiquez le temps souhaité avec l’allure et la montre vous dit en instantanée si vous êtes sur le plan ou si au contraire vous être trop rapide/lent.

En conclusion, pour mon utilisation, cette Garmin Forerunner 945 LTE n’a pas révolutionné mon usage pour la course à pied. Je dois reconnaître que c’est une très belle évolution de ma 245. Etant déjà client Garmin, il n’y a pas eu l’effet wahou mais je dois avouer que la marque américaine fait d’excellents produits.

Test Garmin Forerunner 945 LTE

8.0

Application Garmin

8.5

Autonomie

Pros

  • +Taille écran
  • +Fonctionnalités avancées
  • +Autonomie
  • +

Cons

  • -Connectivité LTE limitée
  • -Ecran dépassé avec les nouveaux AMOLED
  • -
Acheter Garmin Forerunner 945 LTE
Related posts
ActualitésRunningSport

KIPRUN révolutionne la fabrication de chaussures de running sans colle avec la KipX

2 Mins read
C’est un véritable coup de pied dans la fourmilière que KIPRUN a donné en cassant les codes de fabrication d’une chaussure de…
ActualitésRunningSport

KIPRUN - Serie limitée leopard pour les runneuses

1 Mins read
Même si les modes évoluent régulièrement, ce n’est pas évident de trouver des vêtements de running qui permettent de se démarquer. KIPRUN…
8.0
MatérielRunningSportTestsTrail

Garmin Forerunner 165 - L'AMOLED est une révolution ?

2 Mins read
Ce fut une petite révolution dans l’univers en plein boom des montres connectées, je parle de l’arrivée des écrans AMOLED. Certe Garmin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésRunningSport

Nouvelle KIPRUN KS 900 2 - Comme sur un nuage