Septembre 2022, Decathlon, à travers sa marque KIPRUN nous propose la première paire carbone de son histoire: La KD900X
Un an et demi plus tard, KIPRUN a travaillé dans l’ombre pour nous proposer une nouvelle chaussure orientée performance Marathon : La KD900X LD
LD pour quoi ?
Derrière cette acronyme LD pour « Long Distance », la marque souhaite étoffer sa gamme pour la compétition qui hier était constitué uniquement de la KD900X idéal pour du court (5K au 10K). Il n’y avait pas de modèle qui pouvait répondre au besoin des marathoniens.
Comment cette chaussure est née ?
La naissance de cette paire est en grande partie liée à Yoann KOWAL (YoKo pour les intimes) qu’on ne présente plus et qui est athlète en contrat avec KIPRUN depuis janvier 2022. Ce dernier à couru le semi-marathon de Lille en 1h02 avec justement les KD900X aux pieds. A la suite de cette course, il prend la décision de courir le premier marathon de sa vie, le marathon de Londres. Mais il n’existe pas chez KIPRUN de chaussures de la gamme « Performance » adaptée à la longue distance.
Comme cela avait été le cas avec Paul CHELIMO et sa paire de pointe pour les mondiaux de Budapest, les ingénieurs se sont donc mis au travail et ont réussi à proposer un prototype « KD900 X YOKO » en 8 mois ce qui est une prouesse (le développement d’une chaussure se situe entre 12 et 18 mois). Malheureusement la course ne s’est pas déroulé comme prévu pour Yoann mais cela a permis de mettre au point une chaussure performante pour du long.
Mais il n’a pas été le seul à participer à cette conception, Méline ROLLIN, championne de France Marathon a également pu aider KIPRUN a élaborer ce nouveau modèle.
Quelles ont été les axes d’amélioration ?
Dans un premier temps et c’est très souvent le cas, le premier axe d’amélioration est le poids. Cette KD900X LD est 10% plus légère (207g) que la KD900X. Cela passe par la diminution du drop (4mm contre 8mm), une nouvelle mousse « VFOAM PLUS » et un mesh plus aéré/plus ajouré.
Cette conception s’est articulée dans centre de R&D du Decathlon SportLab où de réels tests/analyses physiologiques et biomécaniques ont été réalisés avec les athlètes. L’objectif premier pour cette nouvelle chaussure était d’améliorer l’amorti, ce qui est primordial pour du long sans compromettre le dynamisme de la chaussure pour l’économie de course.
Vous pouvez retrouver dès maintenant la KD900X LD dans tous les magasins Decathlon et sur leur site au prix de 180€.