C’est à l’occasion de l’UTMB 2023 que Decathlon a mené une conférence de presse pour nous faire quelques annonces.
Si vous aimez la course à pied et Decathlon vous connaissez certainement les marques KALENJI, KIPRUN et EVADICT. La firme française a décidé d’ouvrir une nouvelle page dans leur histoire en réunissant au sein d’une seul et unique identité : KIPRUN (Contraction de Keep On Running) C’est le mantra qui résume plutôt bien l’esprit de se surpasser et d’aller dépasser ses limites.
L’idée est de faire bénéficier tout le savoir acquis au long de ces années de la course sur route au trail et inversement.
Revenons un peu en arrière avec la première chaussure Kalenji KIPRUN 1000 sortie en 2008. Ce fut la premier paire de running à être conçue pour la performance. Depuis beaucoup de chemin a été parcouru par la marque et surtout d’expérience acquise, ce qui a permis de créer la marque KIPRUN en 2018 ainsi que la marque EVADICT en 2021 pour répondre à l’explosion de la demande sur le trail qui se démocratise. Aujourd’hui 7 coureurs sur 10 pratiquent la course à pied sur route ainsi que le trail.
La transition est parfaite pour faire un zoom sur la gamme Trail :
- La chaussure MT CUSHION 2: un amorti moelleux, confortable et durable! MT, deux lettres issues du mot «montagne». C’est le modèle assez polyvalent qui permet de courir sur du rocher à la boue en passant par du sentier plus sec. Cushion signifie « Coussin », synonyme de confort mais sans renier le côté performance. Thierry, chef de produit et ancien traileur de haut niveau précise « Il faut s’imaginer courir sur un coussin léger et moelleux. La MT CUSHION 2 est une chaussure qui protège et soutient «
Le mesh MATRYX® permet d’avoir un textile léger et respirant sans renier le confort et la résistance.
Mais quoi de réellement nouveau sur cette V2 ?
- Nouveau design de crampons pour une adhérence fiable et durable,
- Semelle intermédiaire retravaillée pour un amorti encore plus doux,
- Nouvelle tige
- 100% textile MATRYX® (tissée en Ardèche) pour une grande durabilité
C’est une chaussure respectueuse de l’environnement car en épurant de composants la chaussure on obtient une économie de C02 de l’ordre de 15,5% pour le modèle homme et 12% pour le modèle femme par rapport à l’ancienne version.
À noter également : « les lacets sont recyclés, les renforts, le mesh de
la languette, et la doublure de la semelle intérieure sont conçus en polyester recyclé« , précise Manon, ingénieur produit.
Ce modèle a déjà été adopté par notre double Championne du Monde, Blandine L’Hirondel, qui a porté la MT CUSHION 2 sur la première partie des Championnats du Monde de trail longue distance (80 km), qu’elle a remportés en Thaïlande en octobre 2022. Elle a également porté cette chaussure lors de sa préparation à la CCC®, en août 2022.
A l’occasion de cette édition 2023 de l’UTMB, une version limitée est proposée en coloris blanche et mangue
Poids :
290 g en taille 42 et 255 g en taille 38
Terrain : Mixte
Crampons : 5 mm
Drop: 4 mm
Foulée : Neutre
Prix: 100€
- Chaussure Race Light : Ce modèle s’adresses aux traileurs(euses) recherchant la performance sur des distances courtes (40km max). Par rapport à la MT Cushion 2 on a également un mesh MATRYX®
Terrain: Mixte
Crampons: 5 mm
Drop: 4 mm
Foulée: Neutre
Poids:
225 g en taille 42 200 g en taille 39
Prix: 100 €
Pour promouvoir ces produits, la marque a besoin de visibilité pour se montrer et également pour démontrer son efficacité avec des athlètes. Je ne crois pas avoir déjà vu ça ailleurs, mais KIPRUN réunit ce qui se fait de mieux dans le domaine du trail féminin avec donc une équipe 100% féminine. A la baguette, c’est également du lourd avec Philippe Propage qui a été l’ancien entraineur de l’équipe de france Trail.
J’avoue n’avoir encore jamais fait de compétition trail mais cela fait partie de mes challenges pour l’année prochaine ! Il me tarde d’essayer cette MT Cushion 2 qui me parait le modèle parfait pour débuter.