ActualitésRunningSportTests

Test Kiprun KD900X – Succès ou flop ?

4 Mins read
7.6

Depuis maintenant 27 années, Decathlon nous propose des articles offrant un excellent rapport qualité prix, fiable et durable. Ce n’est pas aujourd’hui que cela va changer, avec la KIPRUN KD900X qui est la première paire de running plaque carbone de la firme française.

Ce n’est un secret pour personne puisque cela a été clairement annoncé, Decathlon a travers sa marque KIPRUN veut être dans le TOP 5 des meilleurs marques de running. Pas si simple quand on sait que Kalenji a seulement 9 ans d’existence comparé à Nike ou encore Adidas qui eux sont connu et reconnu depuis plus de 50 ans avec l’expérience qui va avec. Mais rien n’est infaisable, Decathlon nous le montre avec KIPRUN qui rattrape ses années de retard à vitesse grand V. Eux seul ont le secret pour parvenir en un temps record à commercialiser un produit fiable et abouti, notamment grace à la passion des équipes et au solide réseau d’ambassadeurs parmi les élites.

Aujourd’hui, dans le domaine du running performance, les marques se livrent une véritable bataille technologique pour se hisser sur la plus haute marche du podium et être LA paire que monsieur et madame tout le monde veut s’acheter pour battre son record comme les pro.

Cette bataille a commencé au début des années 2000, où contrairement à ce que l’on pense c’est Adidas qui a dégainé la premiere paire de running équipée d’une plaque carbone : Adidas Pro Plate

Par ailleurs, c’est bien Nike qui a démocratisé cette technologie en équipant la Vaporfly qui a rencontré l’énorme succès que l’on connait aujourd’hui.

A l’heure où j’écris ces lignes, la plaque carbone est chez tous les fabricants, c’est devenu le minimum vital pour exister auprès du grand public. Compte tenu des ambitions de KIPRUN, Decathlon se devait donc de proposer sa chaussure carbone et c’est donc chose faite depuis tout juste 1 an.

J’ai reçu un exemplaire pour la tester depuis le mois de juin. L’idée était de ne pas faire un article « simple » pour présenter la chaussure après mon premier run. Selon moi il est plus intéressant de vous délivrer mes impressions après 3 mois d’utilisations et un peu plus de 100km à mes pieds.

J’ai un peu d’expérience en course à pied (2 ans), je cours en réalité depuis 2015 mais beaucoup plus poussé depuis 2 ans. C’est ma passion, je m’y intéresse de très près et j’ai donc commencé avec ma premiere paire de carbone qui était les Nike Zoom Fly 3 que j’ai toujours et qui comptabilise aujourd’hui pas loin de 900km. J’ai eu entre temps les fameuses Nike Vaporfly Next % 2 pour la compet’. J’ai donc un peu de recul sur ce genre de chaussures, ce qui devrait me permettre de vous donner un avis plutôt éclairé.

Caractéristiques

Poids : 225g en taille 42 (bien plus légère qu’une Nike Zoomfly 4 et ses 273g qui est dans la même gamme de prix). Pour info, une Vaporfly est plus proche des 180g donc on s’en sort plutôt très bien.

Design

Commençons par l’aspect de cette chaussure.

L’apparence des chaussures de course à pied ont bien changé en dix ans, avant on s’en fichait un peu du look, on était moins exigent. Il faut dire qu’il y avait moins de marques et moins de modèles, aujourd’hui, je suis toujours autant étonné du choix pléthorique chez chaque fabricant en terme de modèle mais aussi et surtout en terme de couleurs. C’est un fait, aujourd’hui on achète une paire pour ses performances mais surtout pour son look. Decathlon l’a compris avec cette KD900X qui sort du lot, elle reste discrète malgré tout mais à grand renfort de couleurs vives (Rose, jaune fluo) elle tape dans l’oeil. Elle n’est malheureusement pas proposé en plusieurs coloris mais elle reste discrete malgré tout et donc selon moi plaira au plus grand nombre.

J’aime un peu moins l’aspect « polystyrène » de la semelle intermédiaire Vfoam à base Pebax. J’aime bien le mesh blanc mais qui, comme toute chaussure blanche qui se respecte se salit assez rapidement.

Dynamisme

La promesse est tenue, cette KD900X est belle et bien une chaussure qui procure beaucoup de dynamisme mais à condition de les emmener à la bonne vitesse. En effet, lorsque je l’ai testé sur une footing à allure lente, je la trouvais trop rigide trop pour cette pratique.

Par contre j’ai pu les tester sur route et même sur piste, à allure entre 3:50 et 4:00/km, c’est un vrai plaisir, on sent le dynamisme de la chaussure, en revanche je n’ai pas autant senti l’effet rebond que sur mes précédents Nike. Mais ce n’est pas forcément un défaut puisque le dynamisme est là et c’est probablement ce que recherchent les acheteurs de ce modèle. Sur le papier elles sont très légères et ça se confirment aux pieds, on n’a pas cet effet « enclume », c’est vraiment agréable d’avoir ce sentiment de légèreté.

Durabilité

Cette paire est vendue pour une durabilité située entre 1000 et 1500km ce qui est beaucoup pour une paire de carbone, là où la Vaporfly ne vous emmènera pas au delà des 300-400km. Me concernant, au bout de 100km il est certainement trop tôt pour déceler une quelconque trace de fatigue mais j’ai déjà des pistes de ce qui pourrait se dégrader. A commencer par la semelle intérieure que je trouve beaucoup trop fine et fragile, selon moi elle va se détériorer rapidement. Après ce n’est pas rédhibitoire car on peut toujours la remplacer. Au niveau du mesh ça me parait assez costaud d’autant plus que le tissu est plastifié pour justement réduire selon moi l’apparition de trou. Pour finir, la semelle extérieure semble en bon état, j’émets juste des réserves sur la partie en Pebax qui est quasiment au même niveau que le grip à certains endroits et qui va sans doute s’user rapidement.

Le mot de la fin

En résumé, selon moi c’est une très bonne chaussure made by Decathlon. Comme vous avez pu le lire ce n’est pas la chaussure parfaite, comme toute V1 il y a plusieurs axes d’amélioration. C’est une excellente chaussure pour vos sorties seuil/VMA et évidemment pour vos compétitions 10K et Semi Marathon. Pour les longues distances je ne les conseillerai pas forcément pour la simple et bonne raison qu’une V2 va sortir en Mars 2024 avec une tout nouvelle mousse plus soft, un mesh plus respirant et donc meilleur sur un marathon/sortie longue.

Pour 150€ cela reste un excellent rapport qualité prix pour ceux qui veulent battre leur RP sans se ruiner.

Notre avis

9.0

Style

7.5

Durabilité

5.0

Confort

9.0

Stabilité

7.0

Dynamisme

8.0

Prix

Pros

  • +Look
  • +Prix
  • +Légèreté
  • +Dynamisme

Cons

  • -Effet rebond moins prononcé que d'autres modèles carbone
  • -Semelle intérieure fragile
Acheter la Kiprun KD900X
Related posts
ActualitésRunningSport

KIPRUN révolutionne la fabrication de chaussures de running sans colle avec la KipX

2 Mins read
C’est un véritable coup de pied dans la fourmilière que KIPRUN a donné en cassant les codes de fabrication d’une chaussure de…
ActualitésRunningSport

KIPRUN - Serie limitée leopard pour les runneuses

1 Mins read
Même si les modes évoluent régulièrement, ce n’est pas évident de trouver des vêtements de running qui permettent de se démarquer. KIPRUN…
8.0
MatérielRunningSportTestsTrail

Garmin Forerunner 165 - L'AMOLED est une révolution ?

2 Mins read
Ce fut une petite révolution dans l’univers en plein boom des montres connectées, je parle de l’arrivée des écrans AMOLED. Certe Garmin…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésRunningSport

Decathlon hisse KIPRUN au sommet