C’est un véritable coup de pied dans la fourmilière que KIPRUN a donné en cassant les codes de fabrication d’une chaussure de running. La marque vient d’annoncer le développement d’une méthode innovante et brevetée qui a permis de fabriquer la première paire de running sans colle.

C’est une véritable prouesse technologique, surtout quand on sait la complexité que représente la fabrication de ce genre de produit.
Traditionnellement, il ne faut pas moins de 15 étapes de fabrication pour lier les différents composant d’une chaussure (Chaussant, semelle intermédiaire et semelle extérieur). Ici, KIPRUN est passé de 15 à 1 étape, incroyable.
Evidemment dans les coulisses de cette innovation, cela n’a pas dû être un projet simple, il a fallu un certain nombre d’itérations, c’est au terme de 3 années de conception que KIPRUN est arrivé au résultat voulu.
Il a fallu une collaboration sans faille par entré les équipes de passionnés KIPRUN, Process Industriel Footwear et partenaires technologiques pour réaliser ce rêve : Fabriquer une chaussure sans colle
Le secret ?
Une solution à base de plastique est placé dans un moule, on y injecte un gaz qui permet à semelle de prendre du volume et ainsi de « fitter » parfaitement au chaussant. (Breveté par Decathlon)





Enfin une chaussure durable ?
KIPRUN a mené des études qui lui ont permis d’établir que 80% des runners changent leur chaussures à cause de l’usure de la semelle accompagnée d’une perte d’amorti. Cela rend très souvent la chaussure inutilisable causant souvent des blessures.
Lors des tests, cette nouvelle mousse fait des miracles car l’amorti et sa résistance à l’abrasion ont été améliorés environ de 50% comparé à des modèles KIPRUN existants.
C’est donc une paire de running qui va être davantage résistante sans compromettre les performances.
Il faut souligner que le fait d’avoir supprimer la colle permet de gagner 40g sur la balance. Cela peut paraitre dérisoire mais on sait que le poids des chaussures de running est un vrai argument pour les marques aujourd’hui.
La fabrication traditionnelle des chaussures de sport est un procédé complexe. La semelle amortissante est fabriquée séparément
puis assemblée par collage manuel à la tige. Cela nécessite de couches de colle.
nombreuses étapes, beaucoup de machines et surtout, plusieurs Notre rêve était de simplifier la fabrication d’une chaussure de running. Lorsque l’on conçoit nos produits, nous agissons pour que simplicité rime toujours avec performance.Après 3 années de recherche, nous avons trouvé la solution : grâce à une conception de moule brevetée mondialement, nous avons réussi de la tige !
à mousser une semelle légère et amortissante directement autour Le principe consiste à mélanger une matière thermoplastique avec un gaz inerte, l’azote, que nous injectons sous haute pression dans un moule contenant la tige.L’azote permet de faire mousser très finement la matière, qui fusionne directement avec la tige en une seule étape et sans colle !
Stéphane Benaddi (Leader Technique Projet Process Footwear)
Les caractéristiques de la KIPRUN KipX :
- Drop : 6mm
- Poids : 285g (Pointure 43)
- Mesh tissus « Flyknit »
- Semelle en TPU
- Chaussure avec un profil footing et récupération
- Prix : 140€
Comme indiqué juste au dessus, pas de plaque carbone sur cette paire, c’est une paire de « tous les jours » que vous pourrez porter essentiellement pour du footing ou pour récupérer d’une séance un peu intense la veille. Yoann Kowal, athlète de la team KIPRUN a d’ailleurs confié qu’il affectionnait tout particulièrement son profil confort pour faire ses récupérations.
La KIPRUN KipX sera disponible en Avril 2025 en Europe dans les magasins et le site decathlon.fr. La disponibilité pour le reste du monde suivra en Septembre 2025.












