Après avoir lancé sa première paire carbone orientée « Performance », KIPRUN ne s’arrête pas en si bon chemin et nous propose une déclinaison avec cette KD900X LD.

LD pour quoi ?
La KD900X était la premiere shoes à plaque carbone de KIPRUN, comme toute première version elle n’était pas parfaite notamment pour l’utilisation sur longue distance qui n’est clairement pas son terrain de jeu favori. LD pour Longue Distance (21K et 42K), j’en avais parlé précédemment dans mon article dédié à cette nouvelle chaussure. Yoann Kowal avait besoin d’une paire carbone pour le marathon de Londres, voici le début de son histoire. Evidemment entre temps, de nombreux athlètes ont collaboré avec les ingénieurs KIPRUN pour faire naitre la paire qui est en vente aujourd’hui.
Design





On peut dire qu’au premier coup d’oeil cette chaussure respire la performance, la légéreté (206g en taille 42) de part son mesh ajouré et son drop de 4mm. J’aime beaucoup ce coloris vert d’eau/violet, évidemment les gouts et les couleurs feront que cela ne plaira pas à tout le monde. On peut voir que l’on est sur une mousse assez différente esthétiquement que la KD900X, on évolue sur ce terrain puisqu’on parle de la VFOAM Plus. Au toucher c’est plus moelleux, à voir en pratique mais ça présage que du bon. Je reviens sur le mesh qui possèdent de nombreuses aérations, il est plutôt clair que votre pied ne surchauffera pas avec. A voir si cela ne le rend pas fragile sur la durée.
Dynamisme
Une fois aux pieds, les premières impressions se confirment notamment sur la partie confort. Nous sommes bien loin de la rigidité que l’on a connu sur sa petite soeur la KD900X. Le maintien est plutôt bon même si au niveau de la cheville cela sera peut être un peu léger pour des personnes qui ont besoin d’un bon maintient. On parle de confort mais attention ce ne sont pas non plus des chaussures pour faire son footing le dimanche, on est quand même sur une chaussure dotée d’une plaque de carbone donc rigide et un minimum exigeante. En parlant de carbone, cette plaque vous amène évidemment du dynamisme, parfait pour l’économie de course. Cela vous permettra de vous amener plus loin qu’avec d’autres paires dépourvu de ce genre de technologie. J’ai environ 60 km au compteur, cela me permet donc de pouvoir juger en connaissance de cause mise à part le vieillissement du mesh et de la semelle que je ne pourrais pas encore juger (Je vous ferai un retour après 300/400km).
Conclusion
KIPRUN a su combler l’absence dans la gamme performance d’un modèle pour la longue distance. C’est pour moi une très belle évolution de la KD900X même si on ne doit pas vraiment la comparer. La mousse VFOAM Plus donne cette sensation d’amorti qui va vous permettre d’aller plus loin plus longtemps en association avec sa plaque carbone qui vous donnera une économie de course intéressante sur de la longue distance. Attention toutefois à prendre en compte que c’est un drop de 4mm, la transition devra être faite progressivement sinon vous passerez par la case blessure. C’est donc une chaussure qui est réservé à un public averti à la recherche de sensations et surtout d’un nouveau RP ! Pour finir, son prix de vente est de 180€, cela est une somme mais le marché de la running performance aujourd’hui a explosé, la concurrence est très souvent au delà des 230€










1 Comment