ActualitésApplicationsRunningSportTrail

KIPRUN Pacer – Le coach running personnalisé et gratuit pour préparer votre course

3 Mins read

Decathlon nous propose à travers sa marque experte de course à pied KIPRUN une application qui va vous permettre de préparer sans accro votre prochaine course. La promesse est belle d’autant plus que cette application iOS/Android est 100% gratuite.

Faire de la course à pied c’est bien mais sans se fixer d’objectifs, la pratique à beaucoup moins de saveurs. L’idéal est de s’inscrire à une course pour rentrer en mode « challenge » seul ou en groupe. On peut dire que la pratique du running rencontre un succès grandissant d’années en années, il n’est donc pas complètement anodin de vouloir accrocher un dossard. Il y a les habitués et il y a aussi les débutants qui n’ont jamais participé à une course de leur vie et qui ne savent pas comment s’y prendre.

La préparation d’une course, que ce soit un 10km, un semi marathon et encore plus un marathon ne s’improvise pas. Il est nécessaire de se fabriquer un plan et de s’y accrocher un maximum pour éviter de passer par la case blessure le jour J.

KIPRUN Pacer (Anciennement Decathlon Pacer) est là pour vous, l’application fulgarise tout le jargon running qu’on peut entendre (VMA, Allure spécifique, endurance fondamentale…) et se met au niveau de chacun.

Je vous propose de vous raconter mon expérience avec KIPRUN Pacer, car j’ai décidé d’utiliser l’application pour préparer le Marathon pour tous. Je précise qu’entre le moment où j’ai commencé mon plan et aujourd’hui, il est possible de se créer un plan pour un trail, chose qui n’existait pas auparavant. Cela fera peut être l’objet d’un autre article mais pour le moment nous allons nous concentrer sur l’utilisation de l’application pour un objectif route.

La premiere étape consiste à rentrer votre objectif et sa date. Il va être nécessaire de rentrer vos derniers chronos, toutes distances confondus à moins que cet objectif soit votre première course. L’incontournable est d’indiquer votre VMA (Vitesse Maximal Aerobie), c’est ce qui va permettre à l’application de connaitre vos capacités et donc de faire votre plan (en précisant si votre objectif est réalisable ou trop ambitieux). Pas de panique si vous ne connaissez pas cette VMA, l’application vous fera faire un test qui vous permettra de l’obtenir.

Pour finaliser la proposition du plan, KIPRUN Pacer souhaite connaitre votre été de forme actuel pour savoir si une montée en charge très progressive est nécessaire ou non. Comme vous le voyez il y a trois niveaux :

  • Allons-y doucement : Cela se traduit par une préparation plus douce sur les 4 premières semaines, ensuite le plan commence
  • C’est la reprise : Les 2 premières semaines vont être assez douces pour préparer le corps avant le début du plan
  • A fond, à fond : Pas de préparation pour le corps, la préparation commence directement

Il faudra aussi choisir les jours d’entrainements où vous pouvez vous rendre disponible sachant que pour un marathon, l’appli nous demande de choisir au moins 3 jours. L’idéal est évidemment de laisser 1 jour de récupération entre chaque séance, surtout après une séance de VMA pour éviter la blessure.

Une phase d’évaluation pour s’assurer de la pertinence de la VMA et éviter de partir sur une erreur qui pourrait compromettre votre préparation et donc votre objectif sur la course. Evidemment ce n’est pas obligatoire, on peut passer cette étape et commencer les hostilités.

C’est parti ! le plan commence, vous pouvez consulter l’intégralité du plan qui va être découpé en plusieurs phases :

  • Montée en charge
  • VMA
  • Allure spécifique
  • Affûtage
  • Jour de course

Comme vous pouvez le voir, l’application vous a concocté un plan fidèle à ce que vous lui aviez précisé comme informations en amont. Dans mon cas je ne pouvais pas laisser un jour de battement par séance, il faut noter qu’on a la possibilité de décaler les séances comme on le souhaite. En fonction du type de séance, je me permettais quelques fois de décaler les séances intensives pour qu’elles soient suivi d’un jour de récupération minimum.

Je suis équipé d’une montre d’activité Garmin, c’est clairement l’idéal pour les séances, il faut en amont connecter l’application avec Garmin connect ou autre marque de montre. Cela permet d’exporter chaque séance et de l’avoir sur la montre, ce n’est évidemment pas obligatoire mais très confortable car tout est géré par la montre, il faut juste se laisser guider.

Sur les jours où aucun entrainement n’est prévu, l’application vous propose du renforcement musculaire avec une démonstration en vidéo de l’exercice attendu. En complément on vous propose même des recettes pour manger équilibré et avoir l’apport nécessaire pour les séances. D’ailleurs pour les séances intensives et/ou longues, une recommandation est faite sur l’utilisation de gel et à quel rythme. J’ai bien aimé que l’appli vous propose pas uniquement des séances mais en globalité ce dont vous avez besoin. Dommage qu’on ne puisse pas mettre en favori certaines recettes pour les garder en mémoire. Exemple typique, mon plan est terminé et je ne peux plus retrouver les exercices ou les recettes proposées dans mon plan.

Globalement KIPRUN Pacer s’en sort plus que bien, surtout pour une application gratuite. Mon test fera l’objet d’un article dédié mais sans vous spoiler j’ai beaucoup aimé !

Télécharger KIPRUN Pacer sur IOS et Android

Related posts
ActualitésRunning

KIPRUN KD900X.2 - La chaussure carbone la moins cher du marché ?

2 Mins read
Cela fait déjà 2 ans et demi que KIPRUN nous a sorti sa toute première chaussure carbone : La KD900X Depuis, la…
ActualitésRunningSport

KIPRUN révolutionne la fabrication de chaussures de running sans colle avec la KipX

2 Mins read
C’est un véritable coup de pied dans la fourmilière que KIPRUN a donné en cassant les codes de fabrication d’une chaussure de…
ActualitésRunningSport

KIPRUN - Serie limitée leopard pour les runneuses

1 Mins read
Même si les modes évoluent régulièrement, ce n’est pas évident de trouver des vêtements de running qui permettent de se démarquer. KIPRUN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

×
ActualitésRunningTests

KIPRUN KD 900X LD - Notre test !