ActualitésOutdoorRunningSportTests

Test Shokz OpenFit – Mieux que des Airpods ?

3 Mins read
8.0

Shokz (anciennement AfterShokz) fait partie de ces marques qui sont arrivées il y a peu mais qui commencent à se faire une place sur le marché. Il faut bien le dire, le marché des écouteurs à conduction osseuse est un marché de niche. J’ai moi même découvert et adopté depuis la première utilisation mon casque OpenRun. Comme beaucoup je faisais mon sport avec les fidèles Airpods qui, on peut le dire brillent par leur polyvalence. Mais comme beaucoup d’écouteurs/casque leur principale problème est l’isolation phonique qui empêche de bien entendre les bruits ambiants et donc potentiellement ne pas entendre une voiture qui arrive au croisement d’une rue, dangereux surtout en utilisation sportive.

Je cours personnellement beaucoup sur route/chemin, j’ai souvent été surpris par un vélo qui sort de nul part ou d’un chien qui me court après. J’ai souvent été curieux de tester les écouteurs à conduction osseuse mais je les trouvais souvent assez cher, ce qui a coupé court à mon envie du moment.

Lorsque Shokz m’a proposé de tester pour la première fois l’Open Run il y a 2 ans je n’ai évidemment pas hésité. Très bonne expérience mais on est ici aujourd’hui pour parler du tout dernier modèle : Shokz OpenFit

On peut le dire, sans se tromper qu’il s’agit du modèle le plus abouti que Shokz nous est sorti. Ils reprennent la recette du succès de la concurrence, à savoir, un boitier accueillant une batterie et deux appareils autonomes.

Je pouvais reprocher à l’OpenRun sa qualité sonore avec des basses inexistantes, on sent que la marque a pris conscience des défauts accumulés dans le passé pour nous sortir un produit abouti et honnêtement on peut dire que c’est le cas.

Je reprochais aussi au précédent modèle de ne pas avoir une bonne estimation de la batterie restante (Seul moyen de checker était la voix vocale à l’allumage qui nous précisait si notre casque possédait un niveau « High » « Medium » ou « Low », j’ai connu plus précis.

Avec les OpenFit, on peut dire que la marque a rectifié le tir en proposant une application smartphone permettant entre autre de checker le niveau de batterie des écouteurs et du boitier.

La principale nouveauté de ce modèle réside dans le fait que les écouteurs se rechargent « tout seul » lorsqu’on les range dans son boitier (à condition que ce dernier soit bien chargé). J’ai malheureusement eu la désagréable expérience quelques fois, malgré le fait que les écouteurs soit chargés à environ 50% de ne pas pouvoir les utiliser car le boitier n’avait plus de batterie. Je pense que c’est le boitier qui allume les écouteurs lorsqu’on l’ouvre mais si ce dernier n’a plus assez de batterie pour lancer l’ordre de les allumer ils resteront éteints. Autre inconvénients, lorsque l’on range les écouteurs dans le boitier de charge, ces derniers ne se déconnectent pas tout seul, il ne faut pas oublier de faire la manipulation depuis son smartphone. La gestion de l’autonomie est pour moi perfectible donc. Bon point en revanche pour la connectique USB-C.

Autonomie des écouteurs : Jusqu’à 6h

Autonomie du boitier : Jusqu’à 28h

Recharge rapide en 5 min donne 1h d’autonomie

En dehors de ce détail, l’utilisation des Shokz est globalement très bonne, selon moi, la plus grosse amélioration est la qualité audio qui pouvait être médiocre comparé à des écouteurs « classiques ». Avec les OpenFit on voit que ce point a bien été amélioré et c’est franchement cool surtout au niveau des basses.

La réduction de bruit permet aussi d’utiliser pour la première fois des écouteurs à vocation sportive sur son lieu de travail pendant une réunion ou un appel. Le look a été travaillé de manière à ce qu’ils se fassent discret en utilisation professionnelle.

Je n’ai jamais poussé l’autonomie à fond car machinalement après l’utilisation on a tendance à les ranger dans leur boitier et donc lancer la recharge automatique. Mais j’ai pu les utiliser pendant plusieurs heures et ne les décharger qu’à moitié.

Bluetooth Multipoint

Les OpenFit sont compatibles « Bluetooth Multipoint », je n’avais encore jamais expérimenté ce mode réservé aux écouteurs récents. Franchement c’est bluffant et d’une efficacité de fou à condition d’utiliser vos écouteurs sur au moins deux appareils. Pour les néophytes, ce mode vous permet de connecter les écouteurs à deux appareils différents, permettant donc d’écouter la source des deux appareils sans être obligé de déconnecter systématiquement lorsque l’on veut switcher d’appareil. Exemple concret où vous voulez écouter la musique sur votre smartphone mais tout en étant connecté à votre ordinateur professionnel pour pouvoir prendre un appel ou assister à une réunion. Tout se gère depuis l’application pour connecter/déconnecter les appareils aux écouteurs (Maximum 2 appareils).

En résumé, l’OpenFit a remplacé mon OpenRun, les écouteurs m’accompagnent sur chacune de mes sorties mais je les embarque également lors de mes déplacements pour assister à des réunions, je les ai adopté. Pour répondre à la question posé dans le titre de cet article, il est difficile de s’attaquer à la référence en matière d’écouteurs sur iPhone mais Shokz a fait une sacré évolution avec ces OpenFit !

Ce modèle est disponible au prix de 199€ sur le site de Shokz en noir et beige

7.0

Prix

8.0

Qualité sonore

9.0

Autonomie

Pros

  • +Boitier de recharge
  • +Application pour gérer ses écouteurs
  • +Bluetooth Multipoint

Cons

  • -Gestion de la batterie aléatoire du boitier
  • -Extinction des écouteurs manuelle
  • -
Acheter OpenFit
Related posts
ActualitésRunning

KIPRUN KD900X.2 - La chaussure carbone la moins cher du marché ?

2 Mins read
Cela fait déjà 2 ans et demi que KIPRUN nous a sorti sa toute première chaussure carbone : La KD900X Depuis, la…
ActualitésRunningSport

KIPRUN révolutionne la fabrication de chaussures de running sans colle avec la KipX

2 Mins read
C’est un véritable coup de pied dans la fourmilière que KIPRUN a donné en cassant les codes de fabrication d’une chaussure de…
ActualitésRunningSport

KIPRUN - Serie limitée leopard pour les runneuses

1 Mins read
Même si les modes évoluent régulièrement, ce n’est pas évident de trouver des vêtements de running qui permettent de se démarquer. KIPRUN…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *